Nous recrutons !

La Regratterie recrute une seconde personne

pour faire vivre sa « Matériauthèque » et ses ateliers

CONTEXTE :

La Regratterie, recyclerie créative de Poitiers / Migné-Auxances, est actrice du réemploi des déchets depuis 2015 sur le territoire Pictavien. Espace unique axé sur la poly-activité, nous avons su depuis 4 ans, recycler, sensibiliser et surprendre de part des créations uniques et robustes sur le principe de l’« upcycling », l’animation d’ateliers pour la transmission de savoir-faire, un espace dédié à la réutilisation des matières et des actions de sensibilisation diverses.

Nous souhaitons contribuer toujours plus à la démocratisation des pratiques du réemploi, c’est pourquoi nous avons lancé notre projet « Matériauthèque ». Il vise à collecter auprès des entreprises locales et des particuliers des matériaux destinés à être jetés et à les rendre accessible à tous à prix solidaires. Faïence, carrelage, bois, sol, métaux, peinture, mais aussi quincaillerie, outillage et mobilier… De nombreux matériaux peuvent être réemployés pour le mobilier urbain, la scénographie, l’aménagement intérieur, la décoration. Bien qu’une table puisse rester une table, rien n’empêche qu’un objet soit détourné de son usage premier ! Ces solutions permettent en outre de stimuler la créativité et valoriser les savoir-faire artisanaux.

Cette année 2018 a été très riche et mouvementée pour l’association : nous avons déménagé, installé et inauguré le nouveau lieu sur Migné-Auxances. Depuis octobre, nous avons également lancé l’activité de récupération/vente de matériaux de la matériauthèque. Dès janvier, nous ouvrirons un lieu-vitrine pour notre réseau de créateur dans le centre-ville de Poitiers…rue de la Regratterie !

En plus de tout cela, l’activité créative de la structure se poursuit, en mettant l’accent sur les commandes de mobiliers et d’aménagements intérieurs.

 

Pour l’heure, l’association vit grâce à deux salariés (le poste proposé vient en remplacement de l’un d’eux), des bénévoles, une à deux personnes en service civique, des artistes et des auto-entrepreneurs utilisant les ateliers.

Trois après-midi par semaine, les salariés assurent l’ouverture du lieu au public. Le reste de leur temps de travail est partagé entre les récupérations de matière (démarchage et collecte), l’organisation générale de la matériauthèque (tri, rangement), les travaux administratifs (demandes de subventions, suivi de caisse) et l’organisation des évènements et de la vie associative.

POSTE :

Nous souhaitons aujourd’hui intégrer au projet une personne qui fera prioritairement vivre nos ateliers bois et métal (utiliser, organiser, entretenir, créer, animer), tout en gardant un rôle dans le projet « Matériauthèque » (démarcher, collecter, ranger, vendre) aux côtés du reste de l’équipe.

Des initiations à la soudure, à la forge, au travail du bois sont d’ores et déjà planifiées en 2019 avec différents intervenants. Toutefois, nous souhaitons une personne capable elle aussi d’animer et de transmettre son savoir faire. Le reste du temps, nos ateliers sont ouverts aux artistes et artisans comme résidence. Un lieu tenu et organisé est donc primordial.

Nous recherchons dans l’idéal une personne polyvalente sachant travailler bois et /ou métal.
Un côté créatif serait également valorisé.

Missions :

1-      Entretien et gestion des ateliers bois/métal : maintenir les machines et les lieux fonctionnels et, au besoin, les améliorer. Gérer les emplois du temps et l’occupation des lieux.

2-      Participer au roulement des initiations (menuiserie, soudure) : sens du contact, de l’enseignement, gestion de petits groupes de personnes, travail un samedi sur deux.

3-      Démarcher, Collecter, trier et disposer en magasin les matériaux récupérés : la personne recrutée devra être prête à mettre « les mains dans le cambouis », port de charges lourdes.

4-      Participer à la gestion de l’équipe et en lien avec des membres du Conseil d'Administration, à l'accompagnement des personnes accueillies en Service Civique...

5-      Partager la tâche d’accueil lors des demies-journées d’ouverture au public.

6-      Selon le profil, possibilité de participer à la création, aux chantiers, représentation politique de l’association…

Qualités :

  • De travail en équipe
  • De transmission, de médiation
  • D’adaptabilité
  • D’autonomie

Savoir-faire :

  • Compétences techniques dans le travail du bois et/ou métal (pratique d’une activité artisanale valorisée)
  • Gestion de la logistique d’un atelier : entretien des machines, maintien des consommables, organisation de l’occupation du lieu
  • Expérience en médiation, en enseignement, en transmission du savoir
  • Envie et capacité de création serait un plus

Conditions :

  • Permis B indispensable
  • CDD du 12/02/19 au 31/07/19 (suite selon évolution du projet)
  • Temps partiel : 24h/sem sur 4 jours
  • Poste basé à Migné-Auxances, communauté d’agglomération de Poitiers.
  • Rémunération : 1027 euros brut/mensuel
  • Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    avant le 20 janvier 2019.

PERSPECTIVES…

Beaucoup d’envies et d’idées débordent de ce projet : camion-atelier se déplaçant dans les « quartiers », groupe de travail sur la déconstruction, produits éco-conçu pour développer une économie circulaire… bref, au-delà d’un cdd, nous recherchons comme présenté dans cette fiche de poste quelqu’un de technique, mais qui pourrait s’installer sur la durée et faire grandir notre projet associatif.

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L’association TRIPLUS, gestionnaire de la Regratterie, est reconnue d’intérêt général.

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